Je pense effectivement que la menace cyber terroriste est à prendre au sérieux, disons, dans un futur proche. N'a t'on déjà pas vu une attaque sur les DNS centraux en 2003 ou 2002 (si ma mémoire est bonne) qui avait freiné le trafic Internet pendant 48 heures. ??? Il faut noter aussi que cette attaque a eu quelques "effets de bords" plus ou moins politiques quand certains pays ont revendiqué de devoir héberger ces systèmes uniquement dans leur pays pour qu'ils soient mieux protégés et que quelques semaines plus tard, nous avons vu des collecteurs DNS qui enregistrait le maximum d'informations sur les requêtes DNS valide ou fausses. ??? On peut qualifier cet incident de sérieux car il s'attaquait à des services bien précis.
On peut rajouter à celà des attaques de vers comme SQL1434 qui a aussi eu cette effet de saturation du Net. Ce dernier, tout aussi génant fut il, sans avoir à être qualifié de cyber attaque à eu l'effet d'un bombe Internet par déni de service.
Autre point: A propos de ces kamikazes du Net et d'une sanction de 30 ans de prison, je me permettrais de dire que si, kamikaze il y a un jour, il attaquera de manière ouverte (normal après tout, il est un fanatique pour sa cause) ou de manière masquée (en utilisant des rebonds, des zombies, des relais ouverts), mais que les mécanismes pour se dérober existent déjà, ne serait ce que par les paradis ou sanctuaires qui sont et seront offerts par certains à ces "terroristes". La note est pessimiste, mais partant du fait qu'on sait que celà arrivera certainement un jour, on peut envisager de si préparer.
Note personnelle: Lorsque la grande majorité des communications seront IP, y compris le télécommunications mobiles, je verrais bien le scénario de plantage des réseaux de communications téléphoniques .... Rendez vous compte, ...., ne plus pouvoir passer un coup de fil sur son portable pendant 72 heures !!!!
Allez, bonne semaine.