Retour sur le portail  

Vous n'êtes pas connecté. (Attention, le login du forum est différent du login membre Vulnerabilite.com. Il s'agit d'un compte différent.) Pour participer au forum, vous devez donc créer un nouveau compte ou vous enregistrer si vous en possédez déjà un.

#1 2008-03-13 15:49:23

miss2002
Membre

projet de fin de cycle

Elève ingénieur informatique option sécurité informatique (2ème année), je souhaiterais avoir des propositions de thèmes de mémoires avec explications à la suite. Merci de repondre de partout et en masse car le délai de dépôt des thèmes est court. Merci d'avance de votre aide.

#2 2008-03-13 22:29:43

SR
Habitué

Re: projet de fin de cycle

Bonjour,
Il faut regarder le forum sur le sujet "aide pour sujet de mémoire".

#3 2008-03-17 16:52:13

miss2002
Membre

j'ai consulté le sujet "aide pour sujet de mémoire" et j'aimerais voir plus d'informations sur l'impact que la non-sécurité peut avoir dans les environnements virtualisés.
merci de me donner de plus amples informations.

#4 2008-03-17 18:50:02

lorenzoul
Nouveau

Bonjour

Défini d'abord ce qu'est pour toi un environnement sécurisé.

Réfléchit ensuite aux différences majeures entre les 2 et les différents impacts.

une fois que tu aura élaboré cette petite reflexion, je te suggere la lecture de cet article.

Pour te guider
http://www.cert-ist.com/fra/ressources/ … tion_0807/

Aprés si tu voulais en savoir plus en terme de vulnérabilité par type d'appli...j'en sais rien il faudra googler...

#5 2008-03-18 14:31:43

SR
Habitué

Bonjour,
Mis à part que sécurité et non-sécurité sont des variables qui ne sont jamais identiques dans les entreprises .... D'ailleurs on parle parfois de risque supportable ou pas pour l'entreprise. Et la question n'est pas forcément d'avoir un environnement sécurisé ou pas, mais plutôt de savoir en combien de temps on peut reprendre l'activité ..... Tiens ?? on arrive dans les notions de PRI / PRA !!!!

#6 2008-03-18 20:28:56

lorenzoul
Nouveau

Entièrement d'accord, mais il ne me semblait pas que ce soit le sujet du mémoire vu qu'il s'agissait de se concentrer sur les risques des environnements virtuels.
->Ma proposition était donc de guider miss2002 vers un axe de reflexion qui aurait pu, à contrainte égale, lui faire aborder les différence entre serveurs 'hardware' et virtuels.

C'est sûr que si le sujet est plus vaste et parle de la "sécurité" en général, il faut impérativement tomber dans les notions de SLA, vérifier les contraintes financières, aborder la tolérance du risque, les contraintes de dispo, confidentialité, non répudiation, intégrité...  (ce qui d'ailleurs peut faire un sujet de mémoire à part entière...enfin...s'il n'a pas été sur-exploité par des eleves auparavant.)

Mais je crains qu'aborder tous ces themes dés le début d'un rapport sur les risques de la virtualisation soit un peu prématuré.

#7 2008-03-18 21:44:47

miss2002
Membre

je vous remercie tous de participer à ce thème. selon vous quelle solution serait la meilleure pour moi au regard des différentes interventions.car franchement je me perd.

#8 2008-03-20 20:28:50

tev
Expert
Lieu: Somewhere in EMEA...
Site web

De nombreux analystes et chercheurs commencent a investiguer serieusement les contraintes de securite en environnement virtualises (il suffit de faire une recherche sur le terme 'virtsec' sur ton moteur favori).
Il faut distinguer entre les failles inherentes a la virtualisation (failles trouvees sur des hyperviseurs par exemple) et les failles sous jacentes (du type : comment controler l'etat des machines virtuelles a l'instant t, comment eviter une proliferation non controlee, comment s'assurer que la VM n'est pas attaque quand elle 'v-motionne'...)
N'hesites pas a me contacter hors forum si necessaire
-tev

#9 2008-04-08 17:54:57

miss2002
Membre

après analyse de la situation je suis entrée dans un groupe de travail avec pour thème de projet de fin de cycle "informatisation de l'état civil ivoirien".Sur ce thème,l'un est chargé du volet réseau un autre du volet programmation et moi je suis chargée du volet sécurité. Ce projet permettra en autres la demande en ligne de copies d'actes civils via Internet mais aussi de mieux gérer l'état civil ivoirien car la falsification des actes y fait ravage. J'aimerais pour cela avoir des informations sur la gestion des états civils dans les pays comme la france,les USA,l'angleterre pour que ce projet s'appuie sur l'exemple des autres pays pour une gestion optimale de l'état civil ivoirien. Merci de votre aide.

Pied de page du Forum